Bay Islands, le spot incontournable pour la plongée aux Caraïbes

Si vous recherchez la tranquillité totale pour une aventure de plongée sous-marine dans un paradis tropical, Bay Islands est celle qu’il vous faut.

Bay Islands est situé le long des côtes du Belize et du Honduras, dans les Caraïbes occidentales. Avec ses paysages parfaits comme les palmiers, les plages blanches et l’eau bleue claire, Bay Islands est une véritable merveille mondiale. Les Bay Islands se composent des îles de Guanaja, Roatan, Utila et de plus de 60 îlots situés au sommet de la deuxième plus grande barrière de corail du monde.

De grands rédifs

Avec ses grands récifs coralliens le long des bords, Bay Islands est l’endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine. En raison de son énorme système de récifs, vous pouvez trouver différentes sortes de coraux et d’éponges. L’eau vous donnera une bonne visibilité pour trouver plus de 800 espèces de poissons. Le courant de l’eau peut vous donner l’occasion de plonger à moins de 15 mètres des récifs jusqu’à 100 mètres sur des monticules marins sans être emporté par le courant. La plus grande des îles de la baie est Roatan. Les récifs nord et sud de Roatan abritent une quarantaine de sites de plongée qui permettent aux débutants comme aux plongeurs professionnels d’explorer les murs dégringolants, les cavernes et les crevasses.

Le spooky channel

Roatan possède également certains des meilleurs sites de plongée sur le rivage, dont le célèbre Spooky Channel. Le Spooky Channel est un cours d’eau qui forme une coupure à travers le récif. La plongée en apnée au sommet de la fissure de 2,5 mètres du récif est vraiment passionnante. En fait, les plongeurs peuvent nager à travers l’intérieur plus large dudit canal pour rendre la plongée plus agréable. La petite île d’Utila, quant à elle, a acquis le statut d’endroit idéal pour les débutants en plongée sous-marine. Les boutiques de plongée d’Utila proposent des cours de plongée à moindre coût. Utila est donc devenue le refuge des plongeurs amateurs à petit budget. Avec la concurrence entre les boutiques de plongée, le prix d’un cours de plongée est descendu à environ 125 à 150 $ pour tout cours d’eau libre ou cours d’eau libre avancé.

Récemment, Utila est devenu le foyer des requins-baleines, qui sont les plus grands poissons du monde. Ne vous inquiétez pas, les requins-baleines sont inoffensifs car vous pouvez nager à côté d’eux. Vous pouvez également avoir la chance de nager et de plonger avec des dauphins. Les meilleurs mois pour voir ces créatures sont de mars à mai. Se rendre à Bay Islands est très accessible. Par voie aérienne, il existe des vols qui peuvent vous diriger soit vers l’île de Roatan, soit vers le continent hondurien. Par voie maritime, il existe également des bateaux de croisière qui partent à intervalles réguliers de différents ports des États-Unis vers les Caraïbes. Pour votre aventure de plongée sous-marine dans les Caraïbes, Bay Islands est le meilleur choix.

Plan du site