Fuerteventura entre plages, sports et nature

L’archipel des Canaries est le lieu idéal pour des vacances à mi-chemin entre la mer et la montagne. Fuerteventura, parmi ses sœurs, est peut-être la plus riche en charme et c’est pour cette raison que chaque année parvient à recueillir de nouveaux flux touristiques. Mais qu’est-ce qui, en particulier, suscite tant d’intérêt ? Pourquoi l’île est-elle parfois préférée même aux baies de nos chères Sicile et Sardaigne ? Découvrons-le ensemble.

Vacances à prix réduit à Fuerteventura

Fuerteventura est, tout d’abord, une île très bon marché. De nombreuses offres pour un séjour aux Canaries sont disponibles sur le site de Voyage Privé.

Compte tenu du coût de la nourriture, des structures d’hébergement où vous pouvez séjourner et des différentes activités proposées par cet endroit, on peut dire qu’il offre un rapport qualité/prix plus qu’équilibré par rapport aux autres îles océaniques.

Fuerteventura est, en fait, l’une des îles les plus incroyables que vous pourrez visiter en Europe. Entre mer, thermes et paysages magnifiques, cette station trouvera le moyen d’entrer dans votre cœur.

Voyons ensemble ce qu’il faut voir à Fuerteventura lors de votre séjour ici, en commençant par un rappel de l’histoire de l’île.

Histoire de Fuerteventura

Comme pour toutes les autres îles Canaries, on parle toujours trop peu de l’histoire de Fuerteventura. En effet, contrairement à d’autres endroits, comme Tenerife, Gran Canaria ou La Gomera, il existe ici plusieurs organisations et structures qui promeuvent la culture du lieu.

Mis à part quelques événements – que l’on peut trouver dans n’importe quel livre d’école – la partie la plus curieuse de l’histoire de ce lieu concerne peut-être les premières populations qui y sont arrivées.

Selon certaines sources, les premiers colons étaient des groupes originaires d’Afrique du Nord : on se souvient des Mahorero ou Maho, un terme encore utilisé pour définir les habitants de Fuerteventura.

Les anciennes populations du lieu vivaient dans des grottes et des cavités semi-souterraines, dont certaines ont été mises au jour, révélant des trouvailles d’une extrême valeur.

Ces communautés vivaient essentiellement de l’agriculture et du pastoralisme, et étaient connues pour être particulièrement fermées au reste du monde.

Le caractère d’oasis de paix dont jouit aujourd’hui Fuerteventura est, peut-être, dû à ces premiers indices de civilisation, dont l’île hérite son amour pour la réserve et la tranquillité.

Plages de Fuerteventura

Les plages de Fuerteventura sont, selon certains voyageurs, les plus belles parmi celles de l’archipel des Canaries et aussi parmi celles des autres îles océaniques.

Vous y trouverez des plages blanches aux eaux transparentes et les fascinantes baies noires d’origine volcanique. Parmi les plages les plus connues, nous avons certainement la plage de Sotavento, caractérisée par une eau cristalline et du sable fin.

Cet établissement est une destination favorite des surfeurs, qui s’affrontent souvent dans une compétition pour voir qui peut le mieux surfer sur les vagues ici.

La Conca, près de la célèbre station balnéaire d’El Cotillo, est également très populaire : nous vous recommandons de vous y rendre pour prendre les plus beaux clichés de Fuerteventura.

Si vous recherchez une plage blanche typique au caractère tropical, vous devez vous rendre à El Matorral, dans le village de Morro Jable.

Enfin, il ne faut pas oublier la beauté des piscines naturelles d’Agua Verdes : il s’agit de criques naturelles particulières où vous pourrez profiter d’une atmosphère de tranquillité et où l’eau est exceptionnellement chaude.

Ces petites piscines naturelles ne sont généralement pas très fréquentées et conviennent donc à ceux qui veulent se ménager quelques moments de pure détente.

Parcs et réserves

Fuerteventura regorge d’espaces verts où vous pouvez vous promener et passer du temps à l’ombre des cyprès et des grands arbres. La végétation est un point fort de l’île, qui se prête à des activités telles que le trekking.

Si vous cherchez un endroit où vous pouvez apprécier la beauté des paysages locaux, cet endroit est sûrement le Parque Natural de Corralejo.

C’est certainement l’une des principales zones d’intérêt naturel de l’île. C’est un espace ouvert qui rappelle un peu un grand désert d’où l’on peut voir les plus belles plages de l’île.

Dans la ville du même nom, vous trouverez cependant d’autres plages, ainsi que des bars, des glaciers, des restaurants, des structures d’hébergement et des endroits où passer la soirée. Dans cette zone, vous trouverez également le parc naturel des dunes, un autre point d’intérêt naturaliste à ne pas manquer.

Un autre parc très important est le parc naturel de Jandia, situé au sud-ouest de Fuerteventura et doté d’une magnifique plage d’un kilomètre de long. Puisque vous êtes dans la région, vous ne pouvez pas manquer d’atteindre, à cet endroit, l’extrême sud de l’île, dont l’emblème est un joli vieux phare.

Comment oublier la Montagna sagrada Tindaya, célèbre pour être très proche de l’Afrique et pour être un lieu sacré pour les aborigènes : on y trouve même des gravures.

Enfin, si vous cherchez un point de vue sur l’île, rendez-vous au belvédère Sicacumbre.

Sport et divertissement

Fuerteventura est également célèbre pour être une destination touristique particulièrement prisée des amateurs de sport. Les vents de l’île, en effet, sont particulièrement favorables aux activités nautiques telles que le surf et ses dérivés (winsurf et kitsurf).

Beaucoup préfèrent le parapente ou le trekking – l’île regorge de sommets à partir desquels il est possible de s’élancer ou de les explorer.

On recommande avant tout voyage, aventureux ou non, de penser à souscrire une assurance voyage pour vous protéger en cas de désagrément ou d’accident. On utilise Viaggi Nostop Vacanza d’Europ Assistance depuis des années et on le trouve très bon.

Pour un voyage tranquille, vous pouvez visiter la jolie ville de Betancuria, avec ses nombreuses maisons blanchies à la chaux.

Betancuria est un autre arrêt à considérer si vous vous intéressez à l’histoire de l’île. Depuis le port de Corralejo, enfin, vous pouvez rejoindre en bateau les proches Isla Lobos et Lanzarote et passer une journée différente des autres.

Plan du site